PlomberieThéorie

Alimentation en eau

Sauf exception, une maison individuelle, comme un appartement, est alimentée en eau par un réseau communal ou privé. Celui-ci amène l’eau à l’habitation par une canalisation principale sur laquelle est installé un compteur d’eau.

Une alimentation privée par pompage, dans un puits ou un forage, n’est possible qu’après analyse de la qualité sanitaire de l’eau et vérification d’un approvisionnement en continu.

PRESSION

L’eau fournie par le distributeur a, en général, une pression de 3 bars et les appareils sanitaires, en particulier les robinets, sont également conçus pour une pression d’utilisation de 3 bars.

Parfois, la pression est supérieure à 3 bars et atteint 5, 6 bars ou même plus. Une pression trop forte provoque une usure prématurée et des dommages dans les appareils (chauffe-eau, robinets…). Elle est aussi source de bruits violents à la fermeture des robinets : les coups de bélier.

Pour y remédier, il faut utiliser un réducteur de pression (un détendeur) qui permet de régler la pression à 3 bars.

Il arrive plus rarement que la pression soit trop faible ; dans ce cas un robinet fonctionnera normalement mais avec moins de pression à la sortie. En revanche, certains appareils peuvent ne pas fonctionner : arroseurs oscillants, chauffe-eau à gaz… La pression doit alors être augmentée par un surpresseur qui est une pompe spéciale à installer au début de la canalisation de distribution d’eau.

DÉBIT

Le débit est la quantité d’eau qui passe dans une canalisation. Mesuré en litres par seconde, en litres par minute ou en m3 par heure, il est proportionnel à la section de la canalisation.

La conduite d’alimentation d’une maison détermine le débit utilisable dans l’habitation. Si la canalisation a un débit d’un litre par seconde, on ne peut puiser qu’un litre par seconde quel que soit le nombre de robinets ouverts. L’augmentation ou la réduction de la pression ne modifie pas le débit.

DIAMÈTRE ET SECTION

Le débit est proportionnel à la section ; attention à ne pas confondre section et diamètre de canalisation comme le montre le tableau ci-dessous :

Un tube de 14 mm de diamètre a un débit trois fois supérieur à celui d’un tube de 8 mm alors que son diamètre n’est même pas doublé.

SECTIONS DE TUYAUX

Dans une installation, chaque poste de puisage ouvert (robinet, machine à laver, arroseur…) utilise une partie de la quantité totale qui alimente l’installation. Entre deux tuyaux, c’est le plus gros qui a le plus important débit. Dans une maison, tous les postes de puisage n’ont pas besoin du même débit. Un robinet de baignoire, par exemple, doit avoir un plus.

Schéma de principe d’une installation : (diamètre intérieur des canalisations)

VANNES D’ARRÊT ET PURGEURS

Ces éléments appelés vannes d’arrêt ou robinets d’arrêt, sont indispensables dans une installation. Un robinet d’arrêt au départ d’une installation permet de l’isoler du reste de la maison, et d’intervenir sans couper l’eau dans toute l’habitation.

Au minimum, un robinet purgeur doit être installé au point bas de l’installation afin de la vidanger (après fermeture du robinet d’arrêt général) avant une intervention.

Schéma de distribution

gros débit qu’un robinet de lavabo et une chasse d’eau n’a besoin que d’un faible débit. Le débit étant proportionnel à la section de la canalisation, on prévoit généralement les diamètres intérieurs suivants :

  • canalisation d’arrivée : 16 ou 18 mm
  • évier : 12 mm
  • lavabo : 10 mm
  • bidet : 10 mm
  • douche : 10 mm
  • baignoire : 12 mm
  • W.C. : 8 mm • lave-mains : 8 mm • lave-vaisselle : 10 mm • lave-linge : 10 mm
  • chauffe-eau : 14 mm
  • cuisine avec lave-vaisselle : 14 mm
  • salle de bains avec douche : 14 mm
  • salle de bains avec baignoire : 14 mm ou 16 mm
  • poste d’arrosage : 14 mm. Le diamètre des canalisations est progressif : la conduite principale est d’un diamètre supérieur à celui des canalisations secondaires. Cependant, si le ballon d’eau chaude est installé au début du circuit, la canalisation principale pourra être réduite dès la sortie du ballon.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock