Conseils de prévention

Bricoler en toute sécurité

Comment Bricoler en toute sécurité? Pour bricoler en toute sécurité, lisez bien les conseils suivantes, vous mettrez tous les atouts de votre côté pour bricoler en toute sécurité, en évitant tout incident terrible.

Des conseils pour Bricoler en toute sécurité

Voici nos conseils pour réduire les risques d’accidents au maximum pendant l’opération de bricolage !

  • Lisez toujours attentivement la notice d’utilisation des vos appareils électriques avant la première utilisation.
  • Utilisez des gants de protection pour manipuler tout objet puvant être coupant (travail des métaux) ou chaud (soudure).
  • Débranchez systématiquement un appareil électrique quand vous devez changer la lame de coupe et après chaque utilisation.
  • Utilisez des lunettes de protection lors de l’utilisation de machines pouvant générer des éclats (scies électriques, défonceuse…)
  • Utilisez un masque anti-poussière lors de l’utilisation de machines comme les ponceuses ou les défonceuses, mais également pour poncer un enduit à la main.
  • Utilisez des protections auditives lors de l’utilisation de machines bruyantes (machines tournant très vite) comme une défonceuse, une scie circulaire, une machine d’atelier.
  • Lors du remplacement d’une lame sur une machine, débranchez l’appareil. Si la machine vient dêtre utilisée, attendez que la lame refroidisse pour éviter tout risque de brûlure.
  • Ne retirez jamais les dispositifs de protection d’une machine lors de son utilisation (pare-éclat, protection des doigts…). Si le dispositif est absent, n’utilisez pas la machine. Ne vous laissez pas distraire quand vous utilisez une machine électrique.
  • Attention aux outils tranchants: Rétractez la lame du cutter après utilisation, et Manipulez les lames avec précaution.
  • Aspirez les poussières: La plupart des machines électriques disposent d’un embout permettant de les raccorder au flexible d’un aspirateur de chantier (scies, ponceuses, défonceuses, rabots…). Utilisez ce système dès que vous entreprenez des travaux conséquents pour éviter les poussières et les sciures agressives.
  • Utilisez correctement les outils: Chaque outil, même à main a été créé pour une utilisation spécifique, respectez-là et sachez maîtriser leur utilisation et leutrprise en main. Pour une scie à métaux, par exemple, il n’et pas nécessaire d’appuyer, mais de scier en utilisant toute la longueur de la lame. Attention, la lame doit être correctement montée : dents vers l’avant.

La méconnaissance des risques, l’utilisation d’un outil inapproprié et l’absence d’équipements de protection, en particulier les gants, expliquent la plupart des accidents de bricolage.

-

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock