Sommaire
Changer Un joint De Baignoire En Silicone
Vous avez beau faire attention à ne pas inonder les murs de la salle de bain, personne n’y échappe et ce n’est pas de la mauvaise volonté: à chaque fois, l’eau ruisselle sur le pourtour et glisse inévitablement le long du tablier en carrelage qui entoure votre baignoire ou les parois de la salle de douche.

Pour peu que votre installation soit vieillotte ou n’ait pas été bien posée à l’origine, au fil du temps des fissures finissent par apparaître.
L’eau risque de s’y infiltrer – va s’y infiltrer, même – et pourrait non seulement causer des inondations, l’apparition de champignons et de moisissures, polluer l’air de la pièce, mais aussi détériorer les murs. Alors changeons ce joint en silicone !
Avant tout traitement, pour changer un joint et favoriser l’adhérence du mastic neuf, le support doit être propre et sec.
Il faut donc retirer l’ancien joint – ça paraît logique – à l’aide d’un produit spécifique qui se présente généralement sous la forme d’un gel et demande une à deux heures de pose avant d’être retiré à la spatule (ou au cutter) avec les restes du mastic.
Un dégraissage à l’éponge et à l’eau savonneuse est ensuite conseillé.
Si le mur est détérioré à cause d’une infiltration, une fissure peut apparaître. Avant d’appliquer le nouveau joint, il est conseillé de traiter et de reboucher cette vilaine fissure.
Elle doit être élargie et dépoussiérée pour favoriser l’accroche de l’enduit de rebouchage.
Avant la pose de mastic puis d’enduit, sécurisez les bords de votre carrelage et de votre baignoire avec du ruban adhésif pour ne pas en coller partout, comme vous le feriez par exemple avec des plinthes avant de repeindre un mur. Et pour le reste, suivez le guide !
Guide Pour Changer Un joint De Baignoire En Silicone
Ouvrez la grosse fissure au ciseau plat et au burin ou avec un grattoir triangulaire à lame forte. Dépoussiérez soigneusement à la brosse et à l’aspirateur.

Avant de reboucher à l’enduit, injectez du mastic acrylique au fond de la saignée à l’aide d’un pistolet extrudeur. La fissure est ainsi stabilisée.

Bourrez d’enduit de rebouchage, en pressant fortement sur la lame de la spatule. Ici, l’utilisation d’une bande de calicot à mélanger à l’enduit « chevaucherait » le carrelage.

Après séchage, appliquez une couche d’enduit de lissage. Laissez sécher et poncez la surface à l’aide d’un abrasif fin (grain 80, puis 150) fixé sur une cale à poncer.

Tranchez le joint silicone dégradé sur toute sa longueur avec un cutter. Cette découpe n’est que très rarement suffisante: certaines parties de joint résistent la plupart du temps…

Pour éliminer totalement le vieux joint, appliquez un produit destiné à le ramollir. Au bout d’une heure, grattez au cutter ou à la spatule, rincez à l’eau et laissez sécher.

Pour obtenir un joint rectiligne, délimitez ses bords (largeur environ 4 mm) par deux bandes parallèles d’adhésif de masquage collées sur le rebord de baignoire et sur le mur.

Coupez la buse de la cartouche en biseau, au diamètre du joint. Appliquez un cordon continu et lissez avec le doigt trempé dans une eau savonneuse. Retirez l’adhésif.

Conseils Pratiques Pour Changer Un joint De Baignoire En Silicone
Pour creuser une fissure le long de carreaux en céramique, l’emploi d’un burin est efficace, mais agissez avec prudence afin de ne pas endommager le carrelage.
Pour éliminer les anciens joints silicone, certains produits sont efficaces : ils se présentent sous la forme d’un gel et demandent une à deux heures de pose avant d’être retirés à la spatule (ou au cutter) avec les restes du mastic.
La technique décrite ci-contre, qui est en plus assez facile (le tout, c’est de s’y mettre !), est aussi très utile pour les lavabos et les éviers de cuisine. N’hésitez pas à la reproduire dès l’apparition de fissures pour prévenir de plus gros problèmes (moisissures, inondations…).
GIPHY App Key not set. Please check settings