Sommaire
Choisir Le Bon Matériel Pour Peindre

Choisir Le Bon Matériel: On ne vous le répétera jamais assez, le bricolage c’est simple, à condition d’être bien équipé. En peinture, on ne parle pas de pinceaux mais de brosses.
Parmi les nombreux modèles disponibles, la différence réside principalement dans le type de poils (les soies) qui peuvent être naturels (poils d’animaux), synthétiques ou composés d’un mélange des deux. Les fabricants se contentent le plus souvent d’indiquer l’usage auquel est destinée la brosse: glycéro, acrylique, traitement du bois, lasure…
Comme les brosses, les rouleaux existent dans des qualités différentes: polyamide, polyester, véritable peau de mouton, mousse… La longueur du poil a son importance: plus il est ras, plus la finition est lisse.
Là aussi, fiez-vous surtout aux appellations des fabricants qui vous indiqueront pour quel usage chaque rouleau est destiné (spécial glycéro, acrylique, monocouche…).
Choisir Le Bon Matériel Pour Peindre Un Mur Ou Un Sol
Choisir le bon matériel:
La brosse à réchampir
La brosse plate ou queue de morue Les professionnels la privilégient pour peindre les surfaces planes.
La Brosse De Pouce
La brosse de pouce Elle a le même usage que la brosse plate.
Le gant
Le gant Il sert à peindre facilement tuyaux, radiateurs, rampes d’escaliers…
L’équipement de protection
L’équipement de protection Pensez aux bâches et au ruban de masquage pour épargner votre intérieur, et aux gants, lunettes, masques et combinaison pour vous.
La brosse coudée
La brosse coudée Sa forme lui permet de passer dans les recoins difficiles d’accès, tels que derrière un tuyau ou un radiateur…
L’éclairage
L’éclairage Indispensable, le projecteur halogène permet de bien voir la surface travaillée.
Le spalter
Le spalter Utilisé pour réaliser des effets, il ne se trempe pas dans la peinture, mais vient en modifier l’aspect directement sur le mur.
Le rouleau classique
Le rouleau classique Idéal pour recouvrir les grandes surfaces avec des peintures à base d’eau, il offre un gain de temps appréciable.
Le minirouleau
Le minirouleau Il remplace avantageusement les brosses pour peindre les angles ou les plinthes…
Le rouleau
Le rouleau « accès difficile » Très étroit, il est indispensable pour peindre derrière un radiateur sans le déposer.
Les manchons existent dans de nombreuses textures et épaisseurs
Les manchons existent dans de nombreuses textures et épaisseurs: Avec des poils ras (5 mm), il s’agit de manchons pour rouleau laqueur, destinés aux surfaces lisses bien préparées sur lesquelles il faut appliquer une laque ou une peinture brillante.
Les plus courants ont des poils de 12 mm et conviennent bien aux surfaces qui présentent de petites irrégularités. Les poils longs (20 à 25 mm) s’utilisent surtout pour peindre les murs en pierres ou en briques. Ils aident la peinture à mieux pénétrer dans les fissures et les trous.
Les bacs, mélangeurs, malaxeurs pour perceuse, grilles complètent la panoplie.
Comment Remettre À Neuf Un Vieux Pinceau ?
Un pinceau – ou brosse dans le jargon – coûte cher, surtout si les poils sont en soie. Autant ne pas le jeter après une seule utilisation. Faites bouillir du vinaigre puis plongez-y la tête de votre pinceau.
Laissez-le tremper quelques heures puis, une fois que les poils ont retrouvé leur véritable consistance, rincez-le bien à l’eau. Votre pinceau est comme neuf et prêt à l’emploi.
GIPHY App Key not set. Please check settings