Comment Choisir Son Radiateur Électrique ? 4 Astuces simple
Sommaire
Comment Choisir Son Radiateur Électrique
Se chauffer à l’électricité n’est plus synonyme d’inconfort ou de grosses consommations d’énergie. C’est en effet aujourd’hui le système le plus efficace en termes de régulation car chaque appareil peut être piloté indépendamment des autres. Alors comment choisir son radiateur électrique ?
Comme vous savez les nouvelles générations de radiateurs électriques font oublier les piètres résultats des premières générations, les fameux « grille-pain ».
Premier atout de l’électrique, le coût d’installation est largement inférieur à tous les autres systèmes de chauffage. Pour maîtriser votre consommation, il est tout de même indispensable de bénéficier d’un système de programmation performant.
Équipés de thermostats électroniques programmables, ils assurent la régulation de la température pièce par pièce au dixième de degré près.
Autre atout, ils jouent la carte du design. Rétro pour la rénovation, épuré dans les intérieurs modernes: tous les styles sont représentés et tous les goûts sont contentés.
Alors comment choisir son radiateur électrique ? Il existe quatre grands types de convecteurs – c’est comme cela que l’on appelle l’appareil.
Radiateur Électrique
Comment choisir son radiateur électrique
CONVECTEUR ÉLECTRIQUE
On passera vite sur le premier, le convecteur électrique. C’est certes le moins cher, mais c’est aussi le plus rudimentaire et le moins confortable ! Il est composé d’une simple résistance électrique. L’air qui circule dans le corps du radiateur entre par le bas, se réchauffe et ressort par la grille en façade. Ce convecteur chauffe l’air ambiant qui s’assèche.
PANNEAU RAYONNANT
Passons plutôt directement au panneau rayonnant, également appelé radiant. Le rayonnement est émis par toute la surface de l’appareil. Il chauffe une masse qui restitue ensuite sa chaleur à l’air.
Celle-ci est donc parfaitement répartie dans la pièce, offrant un confort optimal.
Il existe une grande variété de modèles de toutes dimensions et couleurs, avec un design très étudié.
Certains affichent des lignes très épurées, parfaitement adaptées aux intérieurs modernes.
RADIATEUR à INERTIE
Pour ceux qui voudraient investir un peu plus, optez pour le radiateur à inertie dont la résistance est soit plongée dans un liquide caloporteur qui répartit la chaleur sur toute la surface du radiateur, soit enrobée d’un matériau en céramique ou en stéatite dans lequel la chaleur se répartit avant d’être transférée à la pièce.
Cet appareil offre la même diffusion de chaleur et le même confort qu’un radiateur traditionnel à eau chaude. Une fois éteint, son inertie lui permet de continuer à diffuser la chaleur pendant longtemps.
RADIATEUR À CHALEUR DOUCE
Enfin, pour ceux qui souhaitent mettre tous les atouts de leur côté, optez pour le radiateur à chaleur douce.
Avec ses deux résistances, il combine les principes du panneau rayonnant et du chauffage à inertie.
Il conjugue ainsi les avantages des deux appareils précédents: montée rapide en température et restitution d’une chaleur douce et uniforme.
Son mode de fonctionnement lui permet d’être moins gourmand en énergie, et il peut équiper toutes les pièces de la maison.
À SAVOIR: La programmation : elle consiste à gérer la température des pièces selon les besoins. Elle permet de programmer le chauffage sur 24 heures ou sur 7 jours, en mode « confort », « économie » ou « hors gel ».
La régulation: elle permet, quelles que soient les conditions climatiques, de maintenir une température constante sur une consigne donnée. La température de chaque pièce peut être ajustée à sa convenance.
GIPHY App Key not set. Please check settings