Sommaire
Comment Poser Une Applique ?
Votre compagnon est bien gentil d’avoir pris quelques secondes pour fixer une ampoule au bout des deux fils qui pendaient dans la salle de bain, mais déjà qu’au réveil vous avez du mal à vous regarder dans le miroir, alors si c’est pour chaque matin déprimer davantage à cause d’une lumière vive qui ne fait qu’accentuer les défauts, ce n’est plus possible! Et dans la chambre ? Comment se préparer à dormir si l’on se croit en plein jour ?
Alors qu’avec une applique, tout serait plus doux, plus beau, plus tamisé, plus intimiste. Et dire que la poser n’est l’affaire que de quelques minutes et à la portée de tous. Vous avez bien pensé à couper l’électricité au disjoncteur général ? Ok, alors on y va !

Poser Une Applique
Coupez obligatoirement l’alimentation électrique au compteur. Ôtez le globe de l’applique, présentez la platine près du mur et faites passer les fils (dénudés sur 5 ou 6 mm) par le trou prévu à cet effet.

Positionnez votre applique bien à l’horizontale à l’aide d’un niveau à bulle et repérez les points de fixation. La platine comporte ici quatre points, mais deux suffisent largement, étant donné le faible poids

Choisissez un mode de chevillage adapté à la nature du mur (béton, plâtre, placo…). Percez, puis engagez vos chevilles. Placez la platine face aux repères et vissez à fond (mais sans forcer).

Raccordez les deux fils conducteurs à la douille. Branchez le fil vert-jaune de mise à la terre (s’il existe). Sur certains modèles, il faut dévisser le bas de la douille pour accéder aux raccordements.

Choisissez une ampoule adaptée au culot (vis ou baïonnette), à son diamètre et à la puissance. Les fabricants indiquent systématiquement la puissance maximale de l’ampoule que supportera l’applique.

Une fois l’ampoule en place, rebranchez l’électricité, puis vérifiez le bon allumage de la lampe. Terminez par la mise en place du verre d’applique, souvent tenu par deux vis sur les côtés.

GIPHY App Key not set. Please check settings