Sommaire
Purger Un Radiateur
Bonjour à tous, aujourd’hui a bricolage wiki je vais vous expliquer comment de purger vos radiateurs.

Purger un radiateur – apprenez à purger votre radiateur afin que celui tienne le plus longtemps et pour éviter des complications grâce à notre conseil maison!
Voire aussi comment et Où installer les radiateurs ?
Comment Purger Un Radiateur En Fonte ?
Des radiateurs en fonte, à eau chaude donc, se purgent généralement une fois par an, au moment de la remise en fonction de la chaudière, c’est-à-dire au début de l’automne.
La manœuvre consiste à chasser l’air qui a pu s’accumuler avec le temps à l’intérieur des radiateurs. Sans cette opération, vos radiateurs chaufferont moins efficacement ou pourraient émettre quelques sifflements.
Un radiateur qui ne chaufferait pas de la même manière dans sa partie basse (chaude) et dans sa partie haute (plus froide) aura lui aussi besoin d’être purgé.
L’opération est simplissime et se fait à froid, notamment pour éviter de s’ébouillanter car de l’eau va gicler.
Purger Un Radiateur guide
Fermez le robinet d’alimentation du radiateur et laissez refroidir pendant quelques minutes ; largement le temps nécessaire pour s’emparer dans une main d’un récipient et dans l’autre d’une clé à molette.
- Placez le récipient sous le purgeur, généralement situé en haut du radiateur sur le côté opposé du robinet d’alimentation. Ce purgeur se matérialise sous la forme d’une petite buse.
- Avec votre clé, dévissez la buse jusqu’à entendre un sifflement: c’est l’air qui s’échappe. Attendez que quelques gouttes commencent à sortir pour revisser le purgeur et c’est terminé.
- Rouvrez le robinet d’alimentation
Une bouteille en plastique munie de son bouchon fait un excellent récipient pour la vidange d’un radiateur.
Dans le sens de la longueur, découpez la partie supérieure au cutter.

Il existe différents modèles de purgeur d’air: à molette, à clé carrée, ou encore manœuvrables avec un tournevis.
Leur rôle est le même : chasser l’air contenu dans les canalisations.

Comment Nettoyer Un Radiateur?

Au début de l’automne, au moment de la remise en marche des radiateurs, mieux vaut s’assurer qu’ils sont propres – et oui, ce n’est pas parce qu’ils ne fonctionnent pas qu’ils ne sont pas pleins de poussière !
Pour les radiateurs électriques, passez un chiffon humide, puis une éponge imbibée d’un peu d’eau savonneuse.
Laissez imprégner puis rincez avec l’éponge. Une fois le radiateur propre, séchez-le à l’aide d’un torchon ou d’une serviette. Veillez à ce qu’il soit bien sec lors de la remise en marche.
Pour les recoins difficiles, créez vos propres outils, par exemple une spatule longue et plate au bout de laquelle vous accrocherez une chaussette.
Pour les radiateurs en fonte, utilisez une brosse adaptée, dite « à virole coudée » (car elle est inclinée), ce qui vous permettra d’accéder aux recoins les plus inaccessibles et d’enlever la poussière entre les tuyaux.
Vous pouver aussi apprenez en bricolage wiki Comment Choisir Son Radiateur Électrique ?

GIPHY App Key not set. Please check settings