in

Comment Déboucher Un Lavabo Suivez le guide

Déboucher Un Lavabo
Déboucher Un Lavabo

Méthode Déboucher Un Lavabo

Cheveux, petits objets « incongrus », résidus de savon et autres déchets organiques, il en tombe chaque jour dans votre lavabo. Et à un certain moment, ça bouche le siphon. Lavabo bouché !

Premier réflexe, vous allez vous ruer sur votre déboucheur chimique. Pourquoi pas ? C’est une solution pour détruire le bouchon, même si ces produits sont à manier avec précaution.

Souvent à base de soude caustique, ils risquent de brûler la peau ou les yeux. À ce titre, gants et lunettes ne sont pas de trop.

À ne surtout pas utiliser dans une fosse septique, la flore bactérienne risquant d’être détruite.

Pour que ce déboucheur soit efficace, il est nécessaire qu’il y ait un écoulement d’eau minimum afin de permettre au principe actif de migrer jusqu’au bouchon.

À choisir, utilisez de préférence un déboucheur liquide car les billes et cristaux peuvent eux aussi obstruer le siphon.

Maintenant, si votre lavabo est complètement bouché, vous pouvez tenter d’utiliser la légendaire ventouse en caoutchouc, façon massage cardiaque comme dans la série Urgences.

Placezla au-dessus de la bonde et imprimez de petits mouvements d’avant en arrière pour décompacter le bouchon, puis arrachez franchement la ventouse pour aspirer les résidus.

Attrapez-les avant qu’ils ne retournent s’incruster dans la conduite. Les moins adroits en auront ensuite pour une étape supplémentaire: le nettoyage de la salle de bain maculée de grosses éclaboussures.

Sans déboucheur ou ventouse sous la main, reste à démonter le siphon. Rien de sorcier là-dedans. Prévoyez d’abord un seau ou une bassine de bonne contenance à placer dessous pour recevoir l’eau du lavabo. Desserrez les bagues ou la coupelle, à la main ou avec une clé. Ensuite ? Suivez le guide.

Déboucher Un Lavabo; Déboucher Lavabo
Déboucher Un Lavabo

Guide Pour Déboucher Lavabo

En métal ou en plastique, les siphons sans tampon de visite retiennent moins bien les impuretés, mais ils garantissent la garde d’eau. Il faut desserrer deux bagues pour les démonter.

Les siphons en matière plastique ont une chicane qui retient les corps solides.

Ils se dévissent simplement à la main, sans outil. Ils résistent aux acides, mais gare aux solvants !

La ventouse en caoutchouc est le moyen le plus pratique pour déboucher les lavabos.

Obstruez l’orifice de trop-plein pour rendre le circuit hermétique, pompez deux ou trois fois et tirez violemment.

Démontez le siphon à la pince universelle en veillant à ne pas faire tourner l’ensemble du système. Un tasseau de bois, passé dans le col-de-cygne, empêchera la rotation.

Attention, le seau doit être d’une contenance suffisante pour recevoir l’eau du lavabo ! Sinon, c’est l’inondation assurée.

Vérifiez la complète disparition de toutes les impuretés.

Nettoyez l’intérieur du siphon avec un écouvillon, de manière à supprimer les corps gras et les aspérités.

Ils ralentissent l’écoulement des eaux usées et favorisent également l’incrustation des résidus.

Les siphons à coupelle sont beaucoup plus simples à déposer et retiennent parfaitement les résidus.

Pour les protéger lors du démontage, appliquez quelques tours de ruban adhésif.

Conseils Pratiques Pour Déboucher Lavabo et Deboucher Evier

  • Si vous devez déverser dans le lavabo une eau chargée, placez sur la bonde une grille de retenue fine. Elle filtrera les plus grosses impuretés.
  • Sur des lavabos peu utilisés, faites régulièrement couler un peu d’eau pour reconstituer la garde d’eau ou versez-y de l’huile alimentaire ou de la glycérine, qui ne s’évaporera pas.

voir aussi: Comment Déboucher Un Évier Ou On Lavabo ? – Naturellement et Facilement

What do you think?

Written by wikibricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

MOUSSE AU CHOCOLAT ET À LA NOIX DE COCO

Détartrer Un Robinet

Comment Détartrer Un Robinet ?