Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/wikibricolage/wp-content/themes/jannah/header.php on line 1
Installer les canaliSations
PlomberieTechnique de Bricolage

Installer les canaliSations

Pour créer le réseau des canalisations d’un lavemains, d’un lavabo, d’une douche ou même d’une salle de bains complète, il faut avant tout de la méthode et un peu de technique.

  • D’abord se familiariser avec quelques notions de théorie sur l’alimentation en eau et sur l’évacuatio.
  • Choisir le matériau et la technique pour l’alimentation : tube cuivre soudé (Voir pages 12 à 15), tube cuivre avec des raccords rapides (Voir pages 16 à 18) ou tube et raccords collés en CPVC
  • S’initier à la technique d’évacuation en PVC
  • Réaliser un croquis précis des canalisations à créer en fonction des canalisations d’alimentation et d’évacuation existantes.
  • Rassembler le matériel et les outils nécessaires.

CANALISATIONS APPARENTES

Notre exemple concerne l’installation d’une baignoire puis d’un lavabo. Les alimentations sont réalisées en tube 12/14 jusqu’à la baignoire, puis 10/12 de la baignoire au lavabo. L’évacuation est en 40 mm jusqu’à la baignoire, puis en 32 mm. Dans les deux cas, on utilise des réductions pour passer d’un diamètre à l’autre.

1 Tracer le parcours des deux canalisations d’alimentation horizontales et parallèles.

2 Tracer la canalisation d’évacuation avec une pente de 2 à 3 cm par mètre.

3 Percer, cheviller et visser les colliers pour les différentes canalisations.

4 Réaliser les canalisations “à blanc” sans coller ni souder.

5 Des raccords “réduction” permettent de passer d’un diamètre à un autre.

6 Penser à placer des robinets d’arrêt sur les deux canalisations d’alimentation.

CANALISATIONS ENCASTRÉES

Au cours des travaux d’aménagement d’un appartement ou d’une maison, il est possible d’encastrer les canalisations d’alimentation en eau, ainsi que certaines canalisations d’évacuation

Les alimentations sont souvent placées dans les planchers en béton et dans les murs en maçonnerie. Deux conditions doivent être remplies : d’une part utiliser du cuivre recuit en rouleau pour qu’il n’y ait aucun raccordement encastré, d’autre part protéger le cuivre avec de la gaine plastique spéciale afin qu’il ne soit jamais en contact avec la maçonnerie pour éviter une oxydation.

L’encastrement mural est souhaitable dans le cas d’une cabine de douche. Dans notre exemple, les canalisations ont été encastrées dans la dalle de béton du plancher en laissant dépasser une longueur suffisante pour l’encastrement dans le mur.

1 Les tubes gainés sortent du sol. Mesurer la hauteur à encastrer pour alimenter la robinetterie.

2 Creuser le mur sur une largeur et une profondeur suffisantes pour placer les deux canalisations. Penser à repérer, par des morceaux d’adhésif, l’eau chaude et l’eau froide afin de ne pas les inverser (eau froide toujours à droite).

3 Placer les tuyaux gainés dans le mur après avoir soudé, à chaque bout, un coude de raccordement à vis.

4 Positionner les deux sorties à une distance entraxe qui correspond à l’entraxe des entrées de la robinetterie. Visser temporairement des raccords sur les sorties afin de ne pas les obstruer lors du scellement.

5 Reboucher la saignée au plâtre ou avec un reboucheur. Les tuyaux sont définitivement scellés.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock