PeintureTechnique de Bricolage

Lasurer des menuiseries extérieures

Lasurer des menuiseries extérieures

Les lasures sont des produits de finition du bois qui laissent respirer le bois, contrairement à une peinture ou à un vernis. Bien qu’il existe des lasures pour l’intérieur, elles sont, essentiellement, destinées à la décoration et à la protection des menuiseries extérieures.

Lasurer des menuiseries extérieures © L’encyclopédie pratique du bricolage

coloris

Les lasures tons bois existent dans les coloris classiques des teintures à bois: châtaignier, chêne clair, chêne doré, chêne moyen, chêne rustique, merisier, noyer, pin des Landes, pin scandinave, pin d’Oregon, etc.

Les lasures colorées sont déclinées dans des tons régionaux traditionnels “vert basque”, vert prairie, vert Provence jaune, bleu Bretagne, bleu marine, rouge basque, gris, etc.

rôle décoratif

Comme une peinture ou un vernis, une lasure a une fonction de décoration. Les fabricants proposent une gamme de lasures transparentes en tons bois semblables à ceux des teintures, de lasures transparentes couleur et de lasures opaques couleur.

rôle protecteur

Une lasure protège le bois de l’humidité. Elle est hydrofuge et microporeuse c’est-à-dire qu’elle empêche l’eau de pénétrer dans le bois mais qu’elle laisse la vapeur d’eau en sortir.

Elle peut avoir d’autres fonctions protectrices : protection contre les moisissures (fongicide), protection contre les rayons ultra-violets, protection contre les insectes xylophages (insecticide).

durée de vie

Un avantage essentiel des lasures est de permettre une rénovation sans ponçage.

Lorsque le revêtement a perdu sa couleur et son aspect, il suffit de le dépoussiérer et d’appliquer une nouvelle couche.

Les lasures courantes nécessitent une couche d’entretien au bout de 3 ans.

concentration en résines et l’apport d’agents anti UV a permis de créer des lasures de haute protection qui ont une durée de vie de 5 ou 6 ans.

Lasurer des menuiseries extérieures © L’encyclopédie pratique du bricolage

Les lasures couleur sont utilisées aussi bien pour les menuiseries de la maison que pour les éléments décoratifs de la terrasse ou du jardin.

1. Sur bois neuf, appliquer directement la lasure, après un simple dépoussiérage.

2. Sur des menuiseries anciennes, déjà en place, procéder à un nettoyage général en passant toute la surface au papier de verre.

3. Avec un ciseau à bois ou un grattoir, supprimer les salissures.

4. Dépoussiérer à la brosse douce.

5. Appliquer deux couches successives de lasure en respectant le temps de séchage entre couches indiqué sur la notice du produit.

Avec une lasure classique, plus la teinte est foncée, plus elle protège le bois des effets du soleil (décoloration et grisaillement).

Lasurer des menuiseries extérieures © L’encyclopédie pratique du bricolage

Écrit par
Groupe FleurusRobert Longechal
La source
L'encyclopédie pratique du bricolage
Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock