Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/wikibricolage/wp-content/themes/jannah/header.php on line 1
Les panneaux bois : Les différents types... Bricolage
Bois et PanneauxMenuiserieThéorie

Les panneaux bois : Les différents types… Bricolage

Les panneaux fabriqués à base de bois ont été créés dès 1921 pour offrir à la menuiserie et à l’industrie du meuble des planches minces, de grande surface, à un prix inférieur à celui du bois massif.

Les panneaux sont fabriqués soit par déroulage du bois, comme si l’on utilisait un taille-crayon, soit avec des chutes ou même des déchets. Ceci permet de fabriquer de grandes dimensions, au minimum 1,20 m par 2 m.

On peut acheter un panneau entier ou demander au magasin de bricolage ou au négociant en bois de réaliser des découpes sur mesure.

PANNEAU LATTÉ OU CONTREPLAQUÉ LATTÉ

  • Composition : des lattes (tasseaux) de bois tendre, de section rectangulaire, collées côte à côte et recouvertes de chaque côté d’une feuille de placage.
  • Utilisation : plans de travail, étagères, tablettes, portes de placards.
  • Épaisseur : 13 à 38 mm (épaisseurs courantes : 16, 19, 22 mm).
  • Avantage : bonne rigidité dans le sens de la longueur.

Panneau Contreplaqué Multipli

Composition : des feuilles de bois (les plis) collées les unes sur les autres à fils croisés. Le nombre de feuilles est toujours impair pour avoir les deux faces dans le même sens du fil du bois. Les feuilles extérieures (les parements), constituées de bois déroulés, sont le plus souvent en bois exotique (okoumé, sipo…), mais aussi en bouleau ou en pin.

Il existe aussi des contreplaqués avec parements décoratifs, en particulier en chêne.

❒ Utilisation : c’est le panneau le plus polyvalent pour tous les travaux de menuiserie et d’aménagement et pour la réalisation de mobilier.

❒ Épaisseur : 3 à 50 mm (épaisseurs courantes : 3, 5, 8, 10, 12, 15, 18, 20, 22 et 25 mm).

❒ Avantages : très grande résistance, grande stabilité dimensionnelle. Il offre aussi une certaine souplesse qui peut, dans certains cas, être un défaut, mais qui permet le cintrage.

Panne lamellé collé

❒ Composition : des lamelles de bois collées les unes contre les autres. On distingue le vrai lamellé-collé, réalisé en bois durs sélectionnés, matériau cher et d’un très bel aspect, et les tablettes de pin constituées de planchettes.

❒ Utilisation : parce qu’il a l’aspect du bois, on l’utilise comme du bois massif, avec des finitions vernies ou cirées. Les tablettes de pin sont destinées aux rayonnages.

❒ Épaisseur : 10 à 65 mm pour le vrai lamellé-collé. 19 mm le plus souvent pour les tablettes en pin.

❒ Dimensions : 60 ou 90 cm de largeur sur 1,50 à 4 m de longueur pour le lamellécollé. Tablettes de pin de 30, 40 ou 50 cm de largeur sur 2 m ou 2,50 m de longueur.

❒ Avantages : son aspect et la possibilité de finitions transparentes (teintes, lasures, vernis); une meilleure stabilité que le bois massif.

Aggloméré ou panneau de particules

❒ Composition : des copeaux liés par des résines synthétiques. Les panneaux sont fabriqués par pressage ou par extrusion.

❒ Utilisation : ce type de panneau est le moins esthétique et le moins solide. On l’utilise pour les planchers, les cloisons, et pour des aménagements… lorsqu’il n’est pas apparent ou qu’il doit être revêtu ou enduit et peint.

❒ Épaisseur : 5 à 40 mm (épaisseurs courantes : 16, 19, 22 mm).

❒ Avantage : le prix.

AGGLOMÉRÉ PLAQUÉ OU MÉLAMINÉ

❒ Composition : un panneau d’aggloméré recouvert d’une feuille de placage en bois ou d’un revêtement d’aspect décoratif.

❒ Utilisation : meubles et aménagements, plans de cuisine et de salle de bains, bureaux, portes de placards…

❒ Avantages : coût réduit et aspect décoratif.hd

FIBRES DURES

❒ Composition : des fibres de bois étalées en couches minces et compressées sur une toile. Le panneau de fibres dures a une face “toilée” et une face lisse qui peut aussi être mélaminée.

❒ Utilisation : fond de meuble ou de tiroir, habillage en forme, support de gainage…

❒ Épaisseur : 1,6 à 8 mm (épaisseurs courantes : 2, 2,5, 3, 3,2, 3,5 mm). ❒ Avantages : panneau souple et très résistant, qui peut être facilement cintré.

MDF OU FIBRES MOYENNE DENSITÉ

❒ Composition : des fibres de bois très fines, compressées et liées par une résine.

❒ Utilisation : meubles et réalisations avec moulurages.

❒ Épaisseur : 10 à 30 mm.

❒ Avantages : matériau homogène à grain très fin; structure et aspect identiques pour les faces et les chants; facile à travailler (entaillage, mortaisage, moulurage…).

TRIPLY

❒ Composition : trois couches croisées de lamelles de pin qui sont orientées. Le tout est pressé et lié avec une colle qui résiste à l’humidité.

❒ Utilisation : construction de maisons en bois, cloisons, planchers, réalisations extérieures, etc. ❒ Épaisseur : 6 à 22 mm.

❒ Avantages : bonne résistance mécanique et à l’humidité; aspect original qui permet de l’utiliser tel quel, verni ou lasuré.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock