Sommaire
Outils et Matériel de Peinture


Voici une liste de matériel de peinture:

Les Pinceaux de Peinture
Le pinceau est l’outil de base d’application des peintures, vernis et lasures. Il existe un très grand choix de modèles de pinceaux qui correspondent à des utilisations particulières. Les professionnels parlent de “brosses à peindre”, d’où les noms traditionnels des pinceaux.
Types de peintures: vernis, peintures, lasures…

La brosse ronde
La brosse ronde appelée aussi brosse de pouce. C’est le pinceau d’usage courant pour peindre les meubles, les menuiseries ou les murs. Sa touffe de poils est légèrement bombée. Son diamètre varie de 10 à 30 mm, à choisir selon la surface à peindre.

La brosse à réchampir
La brosse à réchampir. C’est un pinceau rond dont la touffe de poils est pointue, utilisé pour peindre avec plus de précision les surfaces étroites.

La brosse plate ou queue de morue
La brosse plate ou “queue de morue”. Ce pinceau plat est destiné à laquer et à vernir. Il existe en différentes largeurs (15 à 80 mm) et en différentes épaisseurs de touffe de poils (10 à 25 mm). Les queues de morue plus épaisses sont conçues pour le vernissage soigné.

Le spalter ou pinceau à lisser
Le spalter ou pinceau à lisser. C’est une brosse plate très large (100 ou 120 mm) qui sert à lisser le vernis ou la laque.

Le pinceau à retouches
Le pinceau à retouches qui est une petite brosse plate.

Les pinceaux à tableaux
Les pinceaux à tableaux. Ce sont les petits pinceaux ronds ou plats qu’on utilise pour la peinture artistique et pour les travaux délicats.
Outils et Matériel de Peinture: Les pinceaux à tableaux Outils et Matériel de Peinture: Les pinceaux à tableaux
Les pinceaux particuliers / Les pinceaux à radiateurs
Les pinceaux particuliers. Les pinceaux à radiateurs coudés à plat ou sur chant facilitent l’accès entre les éléments du radiateur; la brosse ronde hermétique est un gros pinceau rond de 35 à 55 mm de diamètre, destiné au lessivage ou à l’application rapide de peintures courantes sur de grandes surfaces; la brosse carrée est utilisée pour laquer les grandes surfaces.
Outils de Peinture: Les pinceaux particuliers /Les pinceaux à radiateurs Outils de Peinture: Les pinceaux particuliers /Les pinceaux à radiateurs Outils de Peinture: Les pinceaux particuliers /Les pinceaux à radiateurs Outils de Peinture: Les pinceaux particuliers /Les pinceaux à radiateurs
La qualité d’un pinceau est essentiellement due à son garnissage (ses poils). Pour les peintures brillantes et les vernis, les meilleurs pinceaux sont en soies naturelles (poils de porc) qui retiennent bien la peinture, la déposent régulièrement et donnent une belle surface. Les poils en polyester constituent une touffe plus “nerveuse” qui convient bien aux peintures acryliques. Les poils synthétiques en orel retiennent mieux les produits très liquides comme les lasures.

Le type de poils et la longueur donnent ses caractéristiques au pinceau. Voici, par exemple, quatre brosses plates à différents garnissages. De gauche à droite: soies de porc pour la peinture brillante (glycéro), mélange polyester et soies pour la peinture acrylique, orel pour les lasures, soies naturelles très longues et touffe plus épaisse pour les vernis.

les rouleaux
La peinture au rouleau est une façon très efficace de couvrir de grandes surfaces. Choisissez votre rouleau en fonction du travail à effectuer.

Brosses et rouleaux à peinture
Brosses, rouleaux à peinture et accessoires pour les peintres en bâtiment !
Si le pinceau existe depuis des siècles, le rouleau à peindre est d’invention récente (1949 en France).
Un rouleau est constitué d’un manchon, enfilé sur une monture cylindrique qui tourne sur un axe, et d’une poignée.
Le manchon est la partie importante du rouleau puisque c’est lui qui étale la peinture.
Les premiers manchons étaient en peau de mouton, mais on utilise aujourd’hui beaucoup d’autres matériaux (mousses, velours “mohair”, tissus laineux ou synthétiques, etc.) selon la peinture à appliquer et l’aspect plus ou moins lisse que l’on veut obtenir.

On peut choisir entre plusieurs dizaines de rouleaux spécialisés:
Rouleau en mousse
Rouleau en mousse, pour travaux courants en peintures mates et satinées.

Rouleau à fibres rases polyacryliques
Rouleau à fibres rases polyacryliques, pour peintures brillantes et satinées.

Spécial laque glycéro
Spécial laque glycéro en velours pure laine.

Spécial laque
Spécial laque acrylique en fibres rases polyamides floquées sur mousse.

Spécial Vitrificateur
Spécial vitrificateur à parquet.

Spécial Traitement
Spécial traitement de bois.

Rouleau Pour Murs et Plafonds
Rouleau pour murs et plafonds.

Rouleau antigouttes
Rouleau “antigouttes” qui évite les projections.

Spécial Plafond
Spécial plafond “antigouttes” (n° 9).

Spécial façade
Spécial façade.

Spécial façade crépie
Spécial façade crépie, pour garnir les aspérités.

Rouleau professionnel
Rouleau professionnel en peau de mouton véritable, pour façades.

Spécial crépi alvéolé
Spécial crépi alvéolé, grains fins.

Spécial crépi alvéolé gros grains
Spécial crépi alvéolé, gros grains.

Gant à Peindre
Le gant à peindre est une moufle en peluche synthétique. On l’enfile sur la main après avoir mis un gant étanche en caoutchouc, on le trempe dans la peinture et on applique celle-ci à pleine main. Le gant a deux usages: la peinture de radiateurs, rampes, tuyaux… et la réalisation d’effets “chiffon” sur un mur.

Rouleaux Petites Surfaces
Ces rouleaux ont des manchons de largeur inférieure pour peindre les petites surfaces et pour accéder aux endroits difficiles.
On les utilise, par exemple, pour peindre derrière un radiateur, le radiateur lui-même, une fenêtre, des meubles, un angle, etc.
Ils existent avec différents manchons selon les surfaces et selon les peintures à appliquer.

Tampons
Les tampons à laquer sont composés d’un patin en velours mohair et d’une monture avec ou sans manche.
Ces tampons permettent une application facile des peintures de type “glycéro” ou acryliques sur des surfaces lisses.

GIPHY App Key not set. Please check settings