in ,

Poser du Papier Peint

Poser du Papier Peint

La technique de pose du papier peint est celle utilisée pour la pose de tous les revêtements muraux souples collés: papiers, vinyles, expansés, métallisés, plastiques, textiles… Elle demande plus de méthode que de technicité.

Comment poser du papier peint ?

Principes de pose

On commence la pose de papier peint le plus souvent dans un angle de la pièce. On peut aussi commencer le long d’une porte ou d’une fenêtre. Chaque bande de papier peint est appelée un lé. La pose du premier lé est essentielle car si celui-ci n’est pas parfaitement vertical, les autres seront aussi de travers. Le papier peint se pose à joint vif, c’est-à-dire bord à bord. Les papiers peints unis ou à motifs sans raccord sont conçus pour que n’importe quel lé soit posé à côté de n’importe quel autre.

Préparation

1. Préparer la colle en respectant son mode d’emploi. Elle doit être soigneusement mélangée, sans grumeaux.

2. Dépoussiérer le mur avec une brosse humidifiée.

3.Tracer une ligne verticale à une largeur de lé (53 cm pour la majorité des papiers peints) de l’angle du mur. Cette ligne constitue l’axe de pose pour le premier lé.

Atttention !

Le mur (ou la surface à tapisser) doit être lisse, sain, sec et propre. Si ce n’est pas le cas, il devra être préparé avant la pose du papier peint.

Découpe

1. Mesurer la hauteur à tapisser et y ajouter 10 cm pour obtenir la longueur de découpe du lé.

2. Dérouler un rouleau de papier sur la table et tracer la longueur de découpe du lé.

3. Plier le papier sur lui-même pour marquer la coupe.

4. Découper le papier peint aux ciseaux.

5. On peut aussi le couper au cutter et à la règle. Ici, on utilise un support spécial qui tient le rouleau et comporte une règle.

6. Empiler les lés sur la table et numéroter chaque lé en haut.

Conseils

Choisir une colle adaptée au papier à poser: colle à papiers peints universelle, colle à papiers peints vinyles, colle à papiers peints expansés et spéciaux…

Si les hauteurs de lés sont différentes, mesurer, couper et numéroter les lés au fur et à mesure de leur découpe.

S’il y a de la colle déposée sur la face du papier, l’enlever aussitôt avec une éponge propre mouillée d’eau claire.

Raccords

Si le papier peint est à raccord, c’est-à-dire que ses motifs sont à cheval sur deux lés, chaque lé doit être découpé de façon qu’il se raccorde avec le lé voisin. Pour les papiers à raccord, la hauteur du raccord est indiquée sur le rouleau. Chaque fois que l’on coupe un lé, il y a une petite chute de papier qui correspond à cette hauteur de raccord.

Poser du Papier Peint © L’encyclopédie pratique du bricolage

Encollage

1. Encoller le lé. Pour encoller les bords d’un lé sans mettre de colle sur la table, placer le lé sur la table de façon qu’il déborde d’un demi-centimètre. Encoller ce bord, déplacer le lé de l’autre côté de la table et encoller l’autre bord.

2. Replier le papier sur lui-même par moitié et laisser détremper une dizaine de minutes. La colle imbibe le papier et l’assouplit.

Affichage

1. Déplier la partie haute du lé et poser le haut du lé en haut du mur. Cette opération s’appelle l’affichage. Positionner précisément le premier lé le long de l’axe vertical de pose.

2. Déplier la seconde moitié du lé et la laisser tomber le long du mur.

Marouflage

1. Le marouflage consiste à chasser toutes les bulles d’air qui se forment entre le papier et le mur. Maroufler à la brosse de tapissier, à partir du haut, pour faire adhérer le papier sur le mur.

2. Maroufler en allant du centre vers les bords, comme si l’on dessinait une arête de poisson.

3. Poser le lé suivant en le jointoyant parfaitement avec le précédent. Pour cela, il suffit de le faire glisser, dès que le haut a été affiché. Les colles à papiers peints ont un “pouvoir glissant” adapté à cette opération.

4. Maroufler le lé qui vient d’être posé.

5. Le marouflage des papiers peints traditionnels s’effectue à la brosse de tapissier. En revanche, on maroufle les papiers peints vinyles à la spatule souple en plastique.

6. Maroufler les raccords entre deux lés à la roulette de tapissier, sauf si le papier est gaufré ou à relief car la roulette risque d’écraser le relief. Dans ce cas, utiliser la brosse de tapissier en tapotant le joint.

Conseils

Pour faciliter la pose et la dépose de papier peint en prévision d’un changement de décor, il suffit de préencoller le mur. La veille de la pose, appliquer sur le mur de la colle à papiers peints. Le lendemain, poser le papier normalement.

Garder à portée de main un seau d’eau propre et une éponge pour enlever une tache de colle, nettoyer un outil ou se rincer les mains.

Arasage

1. Après avoir posé plusieurs lés, araser en bordure de plinthe et de plafond. Utiliser un couteau universel en le guidant sur un couteau à enduire large, fermement appuyé dans l’angle.

2. Il existe une règle d’arasage spéciale que l’on glisse sous le bas du lé de papier, en appui sur le dessus de la plinthe.

3. On peut également marquer le pli dans l’angle et le tracer au crayon…

4. … puis découper le papier avec des ciseaux bien aiguisés.

Découpes particulières

1. Pour les découpes particulières, par exemple autour d’une poutre, tracer la découpe au crayon sur l’envers du papier.

2. Découper ensuite avec les ciseaux. Par prudence, prévoir un peu plus large, puis ajuster.

3. Autour d’un interrupteur ou d’une prise en applique, utiliser les ciseaux pour obtenir un arasage précis.

4. Dans le cas d’un appareillage électrique encastré, couper le courant au disjoncteur et démonter l’appareil.

5. Appliquer le papier et le découper au cutter le long de la boîte d’encastrement.

6. Remonter l’appareil en veillant à ce qu’il soit bien d’aplomb.

lavable ou lessivable

Il faut faire la différence entre les papiers peints lavables et les papiers peints lessivables. En général, seuls les papiers peints vinyles sont lessivables, c’est-à-dire que l’on peut les laver à l’éponge avec de l’eau additionnée de lessive.

Lorsqu’un papier peint est lavable, on peut le tamponner avec une éponge imbibée d’eau pour éliminer une tache, mais il est déconseillé de le frotter.

papiers “strippables”

Les papiers peints vinyles sont “strippables” ou pelables. Ils sont constitués de deux couches contrecollées: une couche support en papier et une autre décorative en vinyle.

Quand on veut les arracher, on enlève très facilement la couche de surface décorative, alors que la couche support reste collée sur le mur. On peut la décoller ou la garder comme sous-couche pour poser un nouveau papier peint.

Poser du Papier Peint ©ctendance

What do you think?

Written by TEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Comment Ragréer un sol en ciment ?

Poser du textile mural