DécorationTechnique de BricolageThéorie

Poser du stratifié

Poser du stratifié

Le stratifié est un matériau de revêtement principalement utilisé pour habiller les meubles, en particulier les meubles de cuisine et de salle de bains parce qu’il est totalement étanche et offre une surface très résistante.

Les fabricants proposent de très nombreux décors avec deux familles principales: les imitations bois et les couleurs unies.

Le stratifié est vendu en grande feuille mais on peut également acheter des coupes dans certains magasins.

Longtemps utilisé uniquement par les professionnels de la menuiserie et de l’aménagement, le stratifié peut être posé par le bricoleur d’autant qu’on trouve aussi du stratifié adhésif, en feuille de taille réduite.

La pose du stratifié est assez simple, à condition de disposer de l’outillage nécessaire, de suivre notre méthode et de coller le revêtement sur un support plan et propre.

Au besoin, il faudra dégraisser ce dernier et le dépoussiérer soigneusement.

la colle“contact”

la colle“contact” Le collage du stratifié est réalisé à la colle néoprène qui est une colle de type “contact”. Les deux surfaces à coller sont encollées, on laisse sécher la colle et lorsqu’on met les deux surfaces en contact, le collage est instantané.

la pose traditionnelle

1. Prendre les mesures de la surface à revêtir – ici une tablette en panneau de particules agglomérées – et les reporter sur l’envers du stratifié en ajoutant 2 à 3 cm de chaque côté.

2. Pour découper le stratifié, utiliser un cutter spécial “à stratifié” (ou une griffe à stratifié) appuyé le long d’une règle. Passer la lame plusieurs fois pour réaliser une rayure profonde dans le dos du matériau.

3. En maintenant la règle appuyée le long du tracé, relever d’un coup sec le morceau de stratifié. Il se casse alors net le long de la rayure.

4. Encoller la tablette avec de la colle néoprène. Déposer la colle sur toute la surface avec une spatule à fines dentures.

5. Encoller de la même façon le dos du stratifié découpé. Laisser sécher la colle sur les deux surfaces environ 10 minutes (respecter le mode d’emploi de la colle utilisée), jusqu’à ce qu’elle ne poisse plus si on y pose un doigt.

6. Poser sur la surface encollée de la tablette, tous les 20 à 25 cm, quelques lamelles de contreplaqué fin ou de carton épais.

7. Poser le stratifié sur les lamelles. Cette technique permet de positionner le stratifié pour qu’il déborde régulièrement autour de la surface à revêtir.

8. Lorsque le stratifié est bien positionné, appuyer au centre avec la main et retirer la lamelle la plus proche.

9. Enlever successivement les lamelles en mettant, au fur et à mesure, le stratifié en contact avec son support.

10. Maroufler soigneusement toute la surface avec un rouleau à maroufler ou avec un maillet en frappant sur une cale de bois.

11. Retourner la tablette et couper les débords avec le cutter à stratifié, le long des bords de la tablette.

12. Soulever la tablette, en appuyant fortement sur l’angle, pour casser la coupe.

13. Avec un rabot équipé d’une lame parfaitement affûtée, araser le stratifié le long du chant. Pousser le rabot légèrement en biais.

14. On peut aussi découper des lamelles pour habiller les chants de la tablette. Les couper quelques millimètres plus larges que le chant.

15. Encoller le chant de la tablette.

16. Encoller le dos de la lamelle de stratifié.

17. Assembler les deux éléments et maroufler au maillet avec une cale de bois.

18. Araser le chant au rabot côté inférieur puis l’affleurer côté supérieur avec une cale à poncer et de l’abrasif fin.

Les chants d’une tablette stratifiée peuvent être habillés de chants thermocollants, de chants autocollants ou d’une moulure en bois, selon l’effet décoratif recherché.

la pose de stratifié adhésif

la pose de stratifié adhésif

1. Moins épais et moins rigide que le stratifié à coller, le stratifié décoratif est vendu en rouleau. Tracer au dos du revêtement, sur le papier de protection.

2. Couper au couteau universel ou au cutter, le long d’une règle.

3. Au deuxième ou au troisième passage du couteau, sans déplacer la règle, le matériau est complètement coupé.

4. Poser le revêtement à partir d’un bout de la tablette en ôtant, au fur et à mesure, le papier de protection. Maroufler en frottant la surface avec un chiffon roulé en boule.

5. Retourner la tablette et couper le débord avec le couteau universel.

6. Affleurer au papier abrasif avec une cale à poncer.

Écrit par
Groupe FleurusRobert Longechal
La source
L'encyclopédie pratique du bricolage

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock