Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/wikibricolage/wp-content/themes/jannah/header.php on line 1
Remplacer Une douchette et un flexible
Technique de Bricolage

Remplacer Une douchette et un flexible

Douchette et flexible sont des éléments qui vieillissent assez vite. Après quelques années d’utilisation, la douchette s’entartre et le flexible se casse. Lors de leur remplacement, on peut en profiter pour améliorer le confort d’utilisation en ajoutant deux petits éléments : un écrou tournant, qui évite que le flexible ne se torsade, et un arrêt de douche qui permet de couper l’eau à la douchette sans toucher au réglage du robinet.

Un autre petit accessoire peut être ajouté : une pastille “économie d’eau” qui réduit le débit. Ce type de pastille existe en plusieurs versions pour une économie de 35, 40 ou 50 % d’eau.

De gauche à droite, tous les éléments constitutifs du nouvel équipement de douche : joint fibre, flexible en laiton chromé double agrafage, joint fibre, arrêt de douche, joint fibre, écrou tournant, économiseur d’eau, joint en caoutchouc, douchette.

1 Dévisser le flexible cassé avec une pince multiprise.

2 Mettre un joint d’étanchéité dans l’écrou du nouveau flexible. L’écrou à visser côté robinetterie est cannelé.

3 Visser le nouveau flexible sur la robinetterie en le protégeant par un chiffon.

4 À l’autre extrémité du flexible, visser le robinet d’arrêt en intercalant un joint en fibre.

5 Serrer avec une clef à molette.

6 Visser sur le robinet d’arrêt un écrou tournant, sans oublier de placer un joint.

7 Poser, à l’intérieur de l’écrou, la pastille “économiseur d’eau”.

8 Poser le joint en caoutchouc.

9 Visser la douchette.

10 Serrer, sans forcer, à la pince, en protégeant le métal avec un chiffon.

Consiels

  • Les joints en fibres sont destinés à un serrage mécanique. Ceux en caoutchouc à un serrage manuel. Dans tous les cas, ne jamais trop serrer ; un joint trop écrasé vieillit mal et peut perdre son pouvoir d’étanchéité.
  • Choisir un flexible de qualité, par exemple en laiton à double agrafage. Il est plus cher mais dure beaucoup plus longtemps. Certains modèles sont conformes à la norme NF et sont garantis 5 ans.
  • Profiter du remplacement pour choisir un modèle à plusieurs jets (pluie, pluie large, massage, brumisation…) et aussi un modèle à grille anti-tartre.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock