Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/wikibricolage/wp-content/themes/jannah/header.php on line 1
Technique de Scier à la main
Bois et PanneauxMenuiserieTechnique de Bricolage

Technique de Scier à la main

Savoir scier à la main est indispensable si l’on ne dispose pas de scie électrique ou si, pour de petits travaux, on ne souhaite pas utiliser la scie électrique. Le sciage s’effectue avec des scies de types “égoïnes”, constituées d’une lame et d’une poignée.

Une scie se caractérise par trois critères principaux :

  • Forme. On utilise essentiellement trois modèles de scies :
    • la scie égoïne pour toutes les coupes courantes,
    • la scie à dos, plus rigide, pour les coupes très précises de moulures et de baguettes ; on l’utilise souvent avec une boîte à coupe pour guider sa lame,
    • la scie à guichet, à lame très fine, pour les découpes sinueuses ou pour ouvrir un “guichet” dans une pièce de bois.
  • Longueur. Plus la coupe est longue, plus la scie utilisée sera longue, afin d’avoir un mouvement ample de vaet-vient.
  • Denture. Choisir de préférence une denture “universelle”, qui convient pour couper en long et en travers, et choisir, aussi, une denture trempée car elle coupe mieux et reste affûtée. La grosseur de la denture dépend du résultat recherché : une grosse denture coupe vite mais assez grossièrement, une denture fine coupe plus lentement mais plus finement.

De bas en haut : petite égoïne à denture fine, grande égoïne à grosse denture, scie à dos, scie à guichet.

Comment scier à la main?

1. Fixer fermement la pièce à scier, partie “tombante” (la partie à éliminer) à l’extérieur.

2. Pour commencer, poser la lame sur le trait de coupe, appuyée contre le pouce. Tirer la lame vers soi, deux ou trois fois, délicatement, sans appuyer.

3. Lorsque les dents ont fait une petite encoche dans le bois, pousser calmement la scie vers l’avant, selon un angle d’environ 45°, en appuyant modérément.

4. Utiliser toute la longueur de la lame avec un mouvement ample. La scie coupe en allant vers l’avant : appuyer en poussant et relâcher en tirant.

5. Terminer la découpe, la scie verticale, en retenant la chute pour éviter une cassure en fin de coupe.

6. Pour scier droit dans le sens de la longueur, clouer ou fixer un tasseau à l’aide de serre-joints et scier en appuyant la lame le long de ce guide.

7. Pour scier du bois massif en long (dans le sens du fil du bois), en évitant que le trait de coupe ne se resserre et coince la lame : ouvrir le trait de scie avec une petite cale en coin.

8. Pour éviter les vibrations au cours du sciage d’un panneau très fin, le poser sur un panneau épais un peu plus grand qui servira de “martyr”. Attaquer la coupe dans le “martyr” et scier les deux panneaux en même temps.

9. Utiliser une scie à guichet pour les découpes sinueuses, en la tenant verticalement.

10. Pour couper une “fenêtre”, percer, dans deux angles opposés, un trou tangent intérieur au tracé, et découper à la scie à guichet deux des côtés de la fenêtre à partir de chacun des trous.

11. Utiliser une scie à dos et une boîte à onglets pour les découpes précises à 45° et 90° sur des baguettes, moulures, tasseaux…

12. Le guide de coupe pour scie égoïne permet de couper de grosses pièces de bois comme des chevrons avec un angle précis, en particulier à 45°.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock