Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
PlomberieTechnique de Bricolage

Le tube de cuivre

Le tube de cuivre

Dans une maison, la majorité des canalisations d’alimentation en eau sont en tube de cuivre. Ce tube est aussi utilisé pour les canalisations de gaz et, rarement, pour des raisons de coût, pour l’évacuation des eaux usées.

Le tube de cuivre
Le tube de cuivre

Cuivre écroui ou cuivre recuit ?

On utilise deux types de cuivre pour une installation d’alimentation en eau ou en gaz :

  • Le cuivre écroui, vendu en barre rigide de 1 à 6 m de long, est destiné aux canalisations apparentes installées de manière rectiligne. Son avantage : il est vendu en barre bien droite. Son inconvénient : il doit être recuit (chauffé au rouge) pour devenir malléable et être travaillé.
  • Le cuivre recuit est vendu en couronne de grande longueur (5, 10, 25 et jusqu’à 50 m). Assez malléable, il peut être mis en forme à l’aide d’outils appropriés, et cintré à la main pour réaliser des canalisations encastrées ou derrière des cloisons de doublage. Ses avantages : il peut être travaillé sans chauffage et permet de réaliser des canalisations encastrées longues sans raccord.
  • Son inconvénient : il est impossible d’obtenir une canalisation rectiligne.

Attention! Les canalisations encastrées en cuivre doivent être protégées de la corrosion. Pour éviter tout contact avec la maçonnerie, enfiler le tube dans de la gaine spéciale, de couleur beige.

Les diamètres de tube de cuivre

Le tube de cuivre existe en plusieurs diamètres indiqués en millimètres par deux nombres : le diamètre intérieur et le diamètre extérieur. Le tube le plus utilisé a une paroi de 1 mm d’épaisseur, d’où une différence de 2 mm entre ses diamètres intérieur et extérieur.

Les dimensions couramment utilisées dans une installation d’eau sont 8/10, 10/12, 12/14, 14/16, 16/18, 18/20.

Recuire le cuivre

Le cuivre qui a été chauffé est appelé “recuit”. Il devient ainsi plus malléable et peut être travaillé à froid. Le cuivre acheté en couronne a été recuit à sa fabrication. En revanche, le cuivre écroui, en tube, doit obligatoirement être recuit avant d’être travaillé.

Leave your vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Bouton retour en haut de la page

Redirecting in 10 seconds

Close

Ad Blocker Detected!

Please stop AdBlock

Refresh

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.