in , ,

Comment Vitrifier Un Parquet ?

vitrifier un parquet
vitrifier un parquet

Vitrifier Un Parquet

Noble, décoratif, naturel, doux et chaud au toucher… Le parquet reste le sol préféré et le plus répandu. Mais ce matériau, vivant, subit les effets du temps et de l’usure.

Que ce soit pour le moderniser ou lui blueonner une nouvelle jeunesse, vous devez régulièrement le rénover.

Vous pouvez choisir de le cirer, de l’huiler ou, comme nous vous le proposons, de le vitrifier ou de le vernir, c’est la même chose. Le vernis (ou vitrificateur) présente le plus d’avantages.

Avec une durée de vie de plus de dix ans, il protège parfaitement le sol et en facilite l’entretien au quotidien.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la formule choisie, vous n’échapperez pas à une préparation minutieuse du sol puis à un ponçage en règle. Rénover son parquet c’est repartir de zéro, à l’état brut.

Bien préparer le sol

Commencez par nettoyer le parquet et retirer les éclats, pointes et clous qui dépassent. Si votre parquet est ciré, décapez-le à l’aide d’un décireur. S’il s’agit d’un sol anciennement vitrifié, nettoyez-le avec un shampoing spécial ou une solution d’eau et de lessive (300 g/litre d’eau chaude).

Comblez ensuite les petites fentes avec de la pâte à bois d’une teinte correspondante, ou très légèrement plus sombre. En effet, certains bois, comme le chêne, foncent au contact du vitrificateur (même incolore).

En revanche, la pâte à bois garde la même coloration dès qu’elle est vitrifiée. Pour savoir si votre parquet s’assombrit ou non au contact du vitrificateur, faites un essai dans un coin de la pièce.

Poncer à fond

Il est temps de passer au plus fastidieux : le ponçage. Cette étape occasionne toujours un brouillard de particules en suspension.

Pour éviter que toute la maison ne subisse cette poussière, calfeutrez le bas des portes. Protégez vos poumons en vous munissant d’un masque, facile à trouver dans le commerce. Contre le bruit, en revanche, vous ne pourrez pas grand-chose.

Utilisez de préférence une ponceuse à bande pour les grandes surfaces et le centre de la pièce et une ponceuse bordureuse pour les bords, voire une ponceuse delta pour les angles. Pour un bon travail, n’hésitez pas à louer une machine professionnelle.

C’est parti ! Travaillez suivant le fil du bois, sans vous attarder sur un endroit particulier pour ne pas risquer de creuser le bois.

Faites au moins trois passes de ponçage avec des grains de plus en plus fins (40, 60 puis 80). Entre chaque passe, aspirez et balayez le parquet. Si les parquets en chêne demandent une bonne force abrasive pour remettre le bois à nu, attention avec les essences tendres comme le sapin. Dans ce cas, commencez par du grain moyen, puis fin.

La vitrification

Une fois les réparations sèches et la surface nette et aspirée vient la vitrification, une opération simple grâce aux vitrificateurs modernes, pour la plupart sans odeur et à séchage rapide. Deux ou trois couches seront nécessaires, selon la fréquentation de la pièce.

Chauffage coupé, appliquez une première couche en croisant les passes, puis en lissant dans le sens des fibres. Évitez un rayonnement direct du soleil sur le parquet durant l’application, en fermant les volets ou les rideaux. Laissez sécher pendant 24 heures.

Une fois sèche, la surface du bois risque de vous paraître rugueuse et mate. En réalité, le bois a juste absorbé le produit et certaines fibres se sont blueressées.

Dans ce cas, un très léger ponçage (déglaçage) et un petit coup d’aspirateur permettent d’appliquer une seconde couche. Sachez enfin que le vernis atteint sa dureté optimale en deux semaines, période durant laquelle le risque de rayures est accru.

COMMENT RÉDUIRE UN PARQUET AU SILENCE ?

Votre parquet ancien est superbe, mais il grince et le bruit devient insupportable. Saupoudrez de talc le pourtour de la lame grinçante et faites-le pénétrer dans les rainures, en utilisant une balayette. Enfin, faites « jouer » la lame en marchant ou sautillant dessus pour qu’il se dissémine bien.

Autre solution: faites couler de l’huile de paraffine directement dans les rainures sur le pourtour de la lame grinçante (protégez toute la zone contiguë avec des bandes adhésives pour ne pas tacher le parquet).

1 En dehors des machines de location, la ponceuse à bande est la plus efficace. Suivez le sens des fibres, ne « traînez » pas au même endroit, sous peine de creuser le bois.

La ponceuse excentrique permet de continuer là où un modèle à bande ne peut aller. Pour les recoins difficiles d’accès, utilisez une ponceuse à patin triangulaire.

Le dépoussiérage est une phase importante. Glissez une lame le long des fentes pour extraire tous les résidus. Utilisez un aspirateur équipé d’un embout mince et effilé.

Réparez les petits défauts à la pâte à bois. Mélangez bien le contenu du pot avant chaque usage afin de rendre la pâte homogène. Garnissez, puis lissez dans le sens des fibres.

La pâte à bois sert à combler les petits trous. Le rebouche parquet est destiné aux grosses fentes. En poudre, le produit se délaie dans un peu d’eau. La prise est assez longue.

Protégez le bas des plinthes (ou les tuyaux de chauffage) avec de l’adhésif de masquage en version large. Vous pourrez ainsi travailler à l’aise, sans crainte d’éclabousser les abords.

Avec un vitrificateur bicomposant, il faut d’abord procéder au mélange. Ici, une embase graduée permet de doser les produits (vitrificateur + durcisseur). Préparez juste la quantité à utiliser.

Le pinceau large nécessite un récipient adapté. Agitez le mélange quelques minutes, puis commencez l’application dans un coin de la pièce. Reculez au fur et à mesure vers la sortie.

.

What do you think?

Written by wikibricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Choisir Le Bon Matériel Pour Peindre

Comment Choisir Le Bon Matériel Pour Peindre ?

Décoller Du Papier Peint ? Décoller Facilement

Comment Décoller Du Papier Peint ? Décoller Facilement