PlomberieTechnique de Bricolage

Le tube de cuivre

Dans une maison, la majorité des canalisations d’alimentation en eau sont en tube de cuivre. Ce tube est aussi utilisé pour les canalisations de gaz et, rarement, pour des raisons de coût, pour l’évacuation des eaux usées.

Cuivre écroui ou cuivre recuit ?

On utilise deux types de cuivre pour une installation d’alimentation en eau ou en gaz :

  • Le cuivre écroui, vendu en barre rigide de 1 à 6 m de long, est destiné aux canalisations apparentes installées de manière rectiligne. Son avantage : il est vendu en barre bien droite. Son inconvénient : il doit être recuit (chauffé au rouge) pour devenir malléable et être travaillé.
  • Le cuivre recuit est vendu en couronne de grande longueur (5, 10, 25 et jusqu’à 50 m). Assez malléable, il peut être mis en forme à l’aide d’outils appropriés, et cintré à la main pour réaliser des canalisations encastrées ou derrière des cloisons de doublage. Ses avantages : il peut être travaillé sans chauffage et permet de réaliser des canalisations encastrées longues sans raccord.
  • Son inconvénient : il est impossible d’obtenir une canalisation rectiligne.

Attention! Les canalisations encastrées en cuivre doivent être protégées de la corrosion. Pour éviter tout contact avec la maçonnerie, enfiler le tube dans de la gaine spéciale, de couleur beige.

Les diamètres de tube de cuivre

Le tube de cuivre existe en plusieurs diamètres indiqués en millimètres par deux nombres : le diamètre intérieur et le diamètre extérieur. Le tube le plus utilisé a une paroi de 1 mm d’épaisseur, d’où une différence de 2 mm entre ses diamètres intérieur et extérieur.

Les dimensions couramment utilisées dans une installation d’eau sont 8/10, 10/12, 12/14, 14/16, 16/18, 18/20.

Recuire le cuivre

Le cuivre qui a été chauffé est appelé “recuit”. Il devient ainsi plus malléable et peut être travaillé à froid. Le cuivre acheté en couronne a été recuit à sa fabrication. En revanche, le cuivre écroui, en tube, doit obligatoirement être recuit avant d’être travaillé.

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Stop AdBlock